Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2017 3 29 /11 /novembre /2017 00:53

Dans son numéro du 17 novembre La République du Centre consacrait une double page à la question d'actualité des pesticides : dangers pour la santé, pollution des nappes d'eau souterraines, impact du modèle agricole etc..  Le président de EAU SECOURS ORLEANAIS 45, Eric Vidal, a souligné dans son interview la présence de nombreux pesticides dans nos ressources en eau souterraines (telle que la nappe de Beauce),  constatation déduite de la compilation de nombreuses données  analytiques de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Cette interview est reproduite ci-dessous .

Plus de détails sur cette étude sont disponibles sur le blog de EAU SECOURS à l'adresse suivante     http://eausecours-orleanais-45.blogspot.fr/

La présence des pesticides, ainsi que celle des nitrates, est une conséquence des traitements et engrais utilisés en agriculture. La nécessité d'aller vers une agriculture biologique et de réussir la  transition vers un modèle agricole nouveau sortent renforcés de cette prise de conscience.  La perspective, trop lointaine, d'un arrêt d'utilisation du glyphosate dans 3 ans en France va bien dans ce sens mais l'évolution sur 10 ans du pourcentage de la population alimentée par une eau où le taux de pesticides reste "en-dessous des normes de potabilité" ne rend pas optimiste. 

Pour l'instant les 2 forages qui alimentent l'eau du robinet olivetain ne sont pas impactés, comme le montrent les analyses ARS de l'eau potable distribuée à olivet dont la dernière en date figure ci-dessous. Mais qu'en sera-t-il à l'avenir ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires