Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2022 5 06 /05 /mai /2022 13:51

M. Schlesinger, tête de liste de OLIVET 2020 , maire et premier vice-président de la métropole, a répondu de façon plus détaillée que dans notre PETIT VERT de Mai aux trois questions adressées par ICEO au 4 composantes du conseil municipal d'Olivet. Il a bien voulu que nous les fassions connaître sur notre blog, ce dont nous le remercions tout à fait.  Les voici.

Olivet –– compétences eau/assainissement – questions ICEO

réponses détaillées de M. Matthieu SCHLESINGER

25 avril 2022

------------------------------------------------

Première question : Les Olivetaines et Olivetains doivent-ils être consulté-e-s avant les votes de leurs représentant-e-s au Conseil de Métropole sur les choix proposés pour la gestion de ces services ?

Les modalités de gestion de la compétence du cycle de l’eau ont été un enjeu de la campagne municipale de 2020. A titre personnel, j’ai indiqué à plusieurs reprises, notamment lors de la réunion publique que vous aviez organisé sur le sujet, que j’aurai une approche pragmatique, dans l’intérêt des Olivetains et des habitants de la Métropole. Je me positionnerai au regard de trois critères : la qualité de service, le prix du service et la transparence de l’organisation. Le calendrier est désormais contraint car le conseil métropolitain doit statuer avant l’été. Je me suis engagé à rendre compte au conseil municipal des propositions qui nous seront présentées.

Deuxième question : Depuis le 1er janvier 2019 toute la production de l’eau potable, pour les 22 villes de la métropole, est confiée aux acteurs privés : SUEZ et VEOLIA. Actuellement, le service d’assainissement associe de façon équilibrée une régie publique et des opérateurs privés. Ce modèle devrait-il être mis en œuvre pour la ressource en eau ?

Je suis attaché à une approche pragmatique de l’organisation des compétences du cycle de l’eau. J’estime aujourd’hui que l’organisation de la compétence Assainissement associant régie et DSP était pertinente. Cette option, que je trouve intéressante, est actuellement étudiée par les services techniques de la Métropole pour la compétence eau potable.

Troisième question : Le contrôle financier annuel du délégataire EAU d’OLIVET, associant une représentation des usagers, a démontré son utilité pour la transparence comptable. Etes-vous favorable à la mise en place de ce contrôle au niveau métropolitain ?

Je suis attaché à l’instauration d’une gouvernance transparente, notamment en particulier dans le domaine de l’eau potable. C’est le gage d’une collaboration de confiance s’inscrivant dans la durée. Il s’agit d’un critère essentiel pour moi dans l’examen des propositions qui nous seront faites.

----------------------------------------     FIN    -------------------------------

Partager cet article
Repost0

commentaires