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11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 00:19
ICEO se demande combien d'usagers ont été touchés par des "erreurs" de facturation.
Nous en connaissons déjà plusieurs dizaines.
N'hésitez pas à nous contacter.
Loiret > Orléans-Métropole > Olivet 07/03/15 - 14h35
Anomalie sur la facture d'eau de certains habitants d'Olivet

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Des écarts de consommation anormaux ont été constatés sur certaines factures. - Eric Malot

Des écarts de consommation anormaux ont été constatés sur certaines factures. - Eric Malot

Plusieurs dizaines d’Olivetains ont constaté une énorme différence entre le relevé de leur consommation d’eau et le volume facturé par Veolia.

Les exemples ne cessent de se multiplier ; les ultimes factures d'eau envoyées par Veolia – le délégataire jusqu'au 4 février, jusqu'à ce que Lyonnaise des eaux lui succède – interpellent. « Il y a eu une campagne de relevés sur l'ensemble des compteurs. L'index annoncé par les usagers est différent de celui facturé. Veolia a fait une estimation. L'écart ne pourrait être que de quelques unités, mais ce n'est pas le cas », constate Jean-François Baratin, vice-président de l'association ICEO (Initiative citoyenne pour l'eau à Olivet).

Depuis plusieurs jours, les anomalies remontent jusqu'à lui.

Erreurs effacées

Il cite l'exemple d'un usager dont l'index au 1 er février était de 2.026 m ³ ; le 3 février, il avait été estimé à 2.081 m ³. « Plus de 50 m ³ de différence, c'est énorme ». Autre cas : « Un compteur avec un index de 4.017 m ³ au 4 mars alors que sur la facture Veolia début février, l'index était de 4.086 m ³ ».

Combien sont-ils dans cette situation ? « Cela représente quelques dizaines de cas », assure Cyril Chassagnard, responsable du centre Veolia Beauce - Cher et Loire. « Dans 99 % des cas, les relevés correspondent. » Veolia s'explique : « Nous avons relevé les compteurs de fin décembre à fin janvier. Et comme le contrat se terminait le 4 février, nous avons fait une estimation de la consommation des foyers jusqu'à cette date en nous référant à la consommation de l'année précédente. Il y a eu quelques écarts. On savait que nous allions devoir rectifier certaines consommations. C'est quelque chose de classique lors d'une fin de contrat. »

Et puis, si certains usagers sont surpris par le montant de la facture, « c'est parce qu'il porte sur sept mois et non six mois », précise le responsable de Veolia.

Il conseille donc aux usagers dubitatifs de contacter le centre d'appels dont le numéro figure sur la facture. ICEO le reconnaît : Veolia a déjà annulé les premières erreurs de facturation.

Nicolas Da Cunha

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