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5 avril 2022 2 05 /04 /avril /2022 12:56

Lancé en Mars 2022,  OneWater - Eau bien commun est un Programme et Equipement Prioritaire de Recherche exploratoire (PEPR) consacré à l’eau, notre bien commun. Il associe les organismes publics CNRS-BRGM-INRAE pour une action sur 5 ans dotée d'un budget de 53 millions d'euros.

Cette initiative souligne à quel point la recherche publique est essentielle dans ce domaine , surtout dans la perspective des changements climatiques annoncés par le GIEC.

ICEO a remarqué une appréciation  formulée par la Directrice de ce programme, Madame Agathe Euzen, responsable de la cellule EAU du CNRS,  « L’eau est un bien commun de par la diversité de ses états, ses fonctions, ses interactions avec les différents compartiments et les services essentiels qu’elle rend aux écosystèmes et aux humains. L’eau douce est vitale et doit être considérée dès lors comme un bien commun à partager, et non comme un produit qui pourrait être soumis à la loi du marché.»

Vous pourrez lire la présentation synthétique de ce PEPR et celle qu'en donne le CNRS en ouvrant les deux liens donnés ci-dessous. On lit par exemple dans le second : Ce PEPR exploratoire favorise une approche globale qui est de plus en plus partagée par l’ensemble des acteurs concernés par l’eau, conscients de la nécessité de reconsidérer les valeurs culturelles, socio-économiques, environnementales de l’eau - qu’elle soit pluviale, résidentielle, industrielle, agricole, usée, potable…, qu’elle coule dans les rivières ou alimente les nappes souterraines… – et les différentes formes de gestion des ressources et leurs limites, afin de répondre aux besoins des sociétés humaines et des écosystèmes. La notion de ressources limitées est clé pour comprendre les enjeux de l’eau alors qu’elle fait face aux changements climatiques et à la dégradation des écosystèmes, mais également à l’impact des activités humaines sur les territoires.

Pour ICEO les enjeux présentés dans ce programme, nécessiteront un engagement fort des collectivités publiques assurant à moyen et long terme, la maîtrise technique et financière des programmes et de leur réalisation. Ceci peut et doit être garanti par l'appui d'un service public de l'EAU POTABLE et de l'ASSAINISSEMENT réunissant toutes les compétences et capable de faire face aux enjeux climatiques. C'est ce choix que devrait retenir le conseil d'Orléans Métropole quand il va décider en juillet 2022 du devenir de ces deux services publics dont il est resposable pour les 22 villes métropolitaines.

 Nous avons d'ailleurs noté que la qualité du service public d'assainissement est illustré dans la présentation CNRS à travers l'exemple remarquable de la chambre à sable (quai de la Madeleine) qu'il a remise à jour  pour gérer au mieux l'essentiel du réseau d'Orléans.

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