Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2018 4 08 /03 /mars /2018 17:56

Des usagers nous ont interrogés récemment là-dessus, dans le contexte des débats sur la pose des compteurs LINKY pour l’électricité.  

Le déploiement général de la télérelève a été inscrit dans le contrat entre la ville d’Olivet et le délégataire du service public d’eau potable : la société EAU d’OLIVET (en fait SUEZ).

Ce déploiement a fait l’objet de débats à ICEO entre usagers favorables et hostiles à l’irruption de cette technologie. Le principal souci de l’association était que les usagers gardent le choix et puissent éventuellement conserver leur compteur sans cette télérelève.

Il nous est apparu utile de rappeler que ceci est clairement acté dans l’article 45 du contrat  rappelé ci-dessous.

Article 45 Relevé des compteurs

Pour tout abonné non équipé de la télérelève, le Fermier procède au relevé des compteurs, avec une fréquence d’au moins un relevé par an. La semaine précédant le relevé, il en avertit les abonnés par tout moyen.

Le Fermier offre aux abonnés la possibilité de procéder par voie de cartes d’auto-relevés.

Après déploiement du télérelevé, un relevé par lecture visuelle directe, effectuée par un agent du Fermier, est effectué une fois sur la durée du contrat pour chaque compteur. Ce relevé est comparé au relevé télétransmis.

 

Il semble que cette liberté de choix ne soit pas garantie dans le cas des compteurs LINKY déployés par ENEDIS, compteurs qui sont au cœur de débats sociétaux actuels.

 

Rappelons pour terminer que ICEO s’était prononcée à une large majorité pour une gestion en régie mais n’a pas eu gain de cause. L’expérience de 3 ans de gestion privée, choisie par la ville, souligne que la réalité est loin, sur bien des points (siège, personnels, moyens propres etc..),  des promesses de ce contrat.

Elle souligne aussi l’importance de l’attention qu'y porte ICEO, surtout maintenant que c’est ORLEANS METROPOLE qui a pris la responsabilité de notre service d’eau potable.

Partager cet article
Repost0

commentaires