Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 08:12

ICEO a demandé une place au Forum des Associations du 9 septembre.

Cette présence au Forum, pour la première fois, permettait aux familles olivetaines de nous rencontrer. Bien sûr, elles savent ce que les usagers doivent à notre action pour le service public d’eau potable : arrêt du contrat VEOLIA qui a permis de baisser le prix de l’eau de 40%, implication dans le suivi et le contrôle du nouveau contrat passé avec EAU d’OLIVET , du groupe SUEZ. D’ailleurs la ville reconnait et apprécie notre apport dans ce domaine.

Notre demande nous semblait donc aller de soi. Nous l’avions d’ailleurs annoncée dans notre « PETIT VERT » de Juin diffusé à 6700 exemplaires dans les boites olivetaines.

NOTRE PRÉSENCE A ÉTÉE REFUSÉE (et c’est la seule dans ce cas)

Ce refus nous a été d’abord signifié dans un courrier envoyé par Mme Adelle, adjointe au maire, courrier où on lit :

Le conseil d’administration de l’association a été absolument choqué par ce refus et son argumentation : quelles justifications peut-on donner pour attribuer à ICEO tel ou tel des qualificatifs ci-dessus ?  

ICEO n’est pas une chapelle, ses adhérents ont des options politiques diverses, des élu-es ne peuvent pas siéger à son conseil d’administration. Elle s’est majoritairement prononcée en faveur d’une régie pour la gestion de l’eau potable après une étude comparative qui lui a pris près de 6 mois : en quoi serait-ce plus doctrinal que si elle avait fait un autre choix ! 

En réponse à notre demande d’explications, notre maire, M. Schlesinger, a confirmé ce refus par courriel :   « Le règlement intérieur du Forum des associations a été élaboré il y a plusieurs années maintenant et il n'a pas changé cette année. Il est très clair : il vise à garantir le climat familial et la neutralité de ce rendez-vous des associations sportives, culturelles et sociales olivetaines. »

Notre participation aurait intéressé nombre d’usagers et leurs familles ; elle ne pouvait en rien attenter au climat familial de cette fête.  Si être neutre signifie le rejet de toute présence d’association indépendante, éventuellement critique, ceci donne à ce FORUM DES ASSOCIATIONS une tonalité olivetaine très particulière et bien peu citoyenne.

ICEO est la seule association refusée : c’est une discrimination plus que regrettable. Regardons d’ailleurs les autres villes de la métropole :  toutes les associations, sans discrimination, sont bienvenues à leur fête de rentrée.  La ville d’Olivet se distingue bien à tort sur ce point.

Au moment où la ville perd sa fonction de responsable de l’eau potable au bénéfice de la structure plus lointaine qu’est la métropole, il aurait dû paraître au contraire évident que notre présence devait intéresser  des usagers de ce bien commun qu’est l’eau potable, et était de l’intérêt de la ville d’Olivet elle-même.

Nous renouvellerons donc cette demande en 2018.  Espérons que la ville saura raison garder en ne faisant pas, cette fois, obstacle au droit des usagers de rencontrer ICEO à ce forum.

D’ici-là, ils seront bienvenus, sans discrimination, à notre Assemblée Générale en Octobre, qui sera annoncée sur ce blog et par notre prochain « PETIT VERT ».

Partager cet article
Repost0

commentaires