Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 14:50

Notre dernier "PETIT VERT",disponible sur ce blog, publiait un article consacré au bilan patrimonial du service d'eau potable. Il signalait l'attention qu'il fallait porter aux canalisations en PVC anciennes et à faible débit. Ceci pour les risques de relarguage de molécules potentiellement cancérigènes.

L'article ci-dessous, publié par  France3-Régions le 28 mars 2017,  incite évidemment ICEO à rester vigilante sur ce point pour le prochain bilan patrimonial en 2017

Pollution d'eau potable : plusieurs communes touchées dans le Loiret

Par Fabienne Marcel

Plusieurs communes du Loiret sont touchées par une pollution de l'eau potable. Une molécule toxique a été retrouvée dans des canalisations, elle est jugée cancérigène. A Saint-Aignan-le-Jaillard, une réunion publique s'est tenue ce lundi 27 mars.

Le chlorure de vinyle monomère. C'est le nom de la molécule toxique retrouvée dans des canalisations d'eau potable de certaines communes. Elle est jugé cancérigène. A Saint-Aignan-le-Jaillard, une des communes touchée dans le Loiret, une réunion publique a réuni une soixantaine de personnes, inquiètes de la situation.

Quels sont les risques du chlorure de vinyle monomère, le CVM ? Pourquoi la connaissance de la pollution est-elle récente ? Telles étaient les questions débattues lundi soir.

Le chlorure de vinyle est un composé chimique de synthèse utilisé dans la fabrication de plastique (PVC). Souvent employé sous forme liquide, il se présente aussi sous forme de gaz inodore et incolore.
Le chlorure de vinyle est classé cancérogène avéré par le CIRC (groupe 1) pour l’angiosarcome hépatique et le carcinome hépatocellulaire, deux formes de cancers du foie.

Une quinzaine de communes touchées dans le Loiret

Dans le Loiret, une quinzaine de communes sont touchées par des taux élevés de CVM. Comment expliquer cette pollution de l'eau ? La réponse est sous terre. A Saint-Aignan-le-Jaillard, les canalisations en PVC datent des années 70, elles sont usées. Selon Vincent Michel, Responsable de la cellule eau à l'ARS, Agence régionale de l'eau, la pollution proviendrait de ces canalisations qui dégageraient la substance toxique.
Dans le village, la municipalité doit changer 18 kilomètres de réseau. Impossible pour le moment malgré des subventions de l'agence de l'eau. Jean-Pierre Auger Maire (SE) de Saint-Aignan-le-Jaillard :

Le coût total pour remplacer la vingtaine de km est de 866 000 €. Il est bien évident que le budget de la commune ne permet pas d'amortir un tel investissement sur une année.

"En revanche, nous avons quelques réserves qui nous permettent de réparer 4 km de tronçon sur la Loire. Ce sera financé sur les fonds du budget de l'eau. Et j'espère que ce sera financé d'ici la fin de cette année, a confié Jean-Pierre Auger. Ensuite pour l'en prochain, il faudra se poser la question de savoir comment faire pour l'autre partie du réseau."

La commune de Saint-Aignan-le-Jaillard va devoir s'endetter sur plusieurs années et étaler les travaux. Le coût représente deux fois le budget annuel. En attendant, principe de précaution, les habitants font bouillir l'eau qu'ils consomment ou achètent des bouteilles d'eau minérale.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et pourquoi pas une solidarité entre communes voisines : sur l'autre rive de la Loire, Dampierre en Burly étale son opulence et sa centrale nucléaire. Un beau geste pour la santé de ses proches.
Répondre
I
N'opposons pas le malheur ici et ailleurs, humanisme et solidarité ne sont pas affaire de territoire. <br /> Quant à l'opulence ... faut-il dire que la population de Damierre est tellement plus opulente que celle d'Olivet ??