Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 14:33

Les images ne manquent pas de populations faisant face au manque d'eau potable, à l'inexistence d'assainissement ou de traitements des déchets. Les proclamations  internationales pour aider les pays à progresser et à vivre de façon plus humaine ne manquent pas non plus, à l'exemple de celles de la COP21.

Les actions concrètes, menées en partenariat avec des acteurs et citoyens  directement concernés et motivés pour mener à bien des projets locaux, jouent un rôle essentiel. Et toute collectivité publique, quelle que soit son importance, peut s'engager dans de tels projets. Elle peut par exemple, comme prévu par la loi Oudin, s'engager dans une telle action, ceci jusqu'à 1% des sommes consacrées au budget d'eau potable.   ICEO a proposé que notre ville s'y engage, ce qui coûterait environ 2 euros par an par famille olivetaine.  Mais elle s'est heurtée à un refus.

Le Programme de Solidarité Eau souligne pourtant, dans un bilan annuel, l'ampleur et la diversité de tels engagements de solidarité.

Vous en trouverez ci-dessous une illustration avec un lien pour en savoir davantage.

La solidarité internationale dans les domaines eau-assainissement-déchets

L’action extérieure des collectivités  et des agences de bassin : bilan 2015

pS-Eau et AFD, juillet 2016, 6 pages

Oublié le fléchissement constaté en 2014. En 2015 les collectivités territoriales et les agences de bassin se sont fortement mobilisées en faveur de l’eau et l’assainissement. La collecte des engagements financiers réalisée chaque année par le pS-Eau en partenariat avec l’AFD, montre un rebond des contributions, notamment celles des agences de l’eau. Les engagements financiers atteignent ainsi, la somme de 27,1 millions d’euros (+8% par rapport à 2014).

Cette évolution positive montre la détermination des acteurs à poursuivre leur investissement y compris dans des zones perçues comme risquées, par conviction que la coopération au développement constitue un rempart essentiel contre les menaces à la stabilité des pays.

   le bilan national 2015 (6 pages)  est sur ce site :  

  www.pseau.org/outils/ouvrages

 

Partager cet article
Repost0

commentaires