Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 00:04

Note ICEO sur la télé-relève des compteurs d’eau d’Olivet

faisant suite à plusieurs interrogations d’usagers

Cette note vise à répondre à ces interrogations en complètant les informations générales données sur le site de la ville (adresse ci-dessous)

http://www.olivet.fr/au-quotidien/eau/eau-la-telereleve-bientot-105.html?article=2331

Le système installé à Olivet par « EAU d’OLIVET », le délégataire du service public de l’eau (ou « Fermier » ), est le système développé par la Lyonnaise des Eaux, groupe dont EAU d’OLIVET fait partie.

Les usagers ne sont pas obligés d’installer cette télé-relève sur leurs compteurs, télé-relève pour laquelle voici quelques précisions, extraites du contrat d’affermage de l’eau potable d’Olivet.

Le Fermier s’engage à développer à ses frais, un système de télé-relèv des compteurs d’eau potable qui sera opérationnel le 4 février 2016. Le déploiement des récepteurs était prévu avant février 2015 et la la pose des émetteurs à partir de février 2015 (en réalité reporté à fin Avril).

Chaque client dont le compteur sera équipé d’un émetteur bénéficie d’un compte d’accès à l’Agence en ligne sur Internet. L’Agence en ligne permet à chaque client de pouvoir suivre l’évolution de sa consommation et de bénéficier d’un service « alerte fuite ». Ce service sera activé en masse au démarrage du service de télérelève ou par le client en cas de nouveau branchement.

Ce service lui permet :

- d’être averti en temps réel en cas de présomption de fuite sur son réseau intérieur, après

compteur. L’alerte est donnée suite à l’observation d’un débit minimal non nul sur 3

jours d’observation ;

- d’être averti mensuellement en cas de surconsommation : Le client peut définir lui-même

un seuil de consommation mensuel au-delà duquel il souhaite être averti

(existence d’un seuil par défaut de 10 m3/mois).

Le client ayant renseigné son numéro de téléphone portable et/ou son adresse mail dans l’Agence en Ligne, recevra en cas de présomption de fuite ou de surconsommation, un SMS d’alerte et/ou un courriel.

Les équipements utilisés pour la télé-relève sont :

- les émetteurs sur les compteurs

- les récepteurs sur les immeubles ou autres points hauts de la commune pour le transfert par liaison GSM vers les serveurs informatiques de traitement des données.

Chaque compteur télérelevé est équipé d’un système d’émission radio VHF comprenant deux fonctionnalités :

- capter à partir du compteur des données relatives à l’évolution de la consommation d’eau (impulsions)

- transmettre ces données vers les récepteurs

La fréquence VHF utilisée est la fréquence libre européenne ERMES 169 MHz, la puissance d’émission est donnée pour 50 mW ( faible par rapport à un smartphone ).

La durée de garantie fabricant des émetteurs est de 2 ans, mais le fermier s’engage à assumer le risque de défaillance des émetteurs dans son offre pendant toute la durée du contrat (9 ans).

------ FIN ----

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Et je suppose que cette installation et ce service sont gratuits et le resteront ?<br /> Voyez-vous des raisons de les refuser ?<br /> Merci pour votre éclairage.
Répondre