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24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 13:11

COMITE D’USAGERS DE L’EAU à OLIVET , séance du 10 / 06 / 2015

COMPTE-RENDU de ICEO à l’intention des usagers du service de l’eau potable

Commentaire préalable :

La première partir de la réunion, concernant l’Ordre du Jour établi par la Mairie, a été conviviale.

La seconde partie concernait les questions diverses, posées par les Usagers Nous regrettons quelques réflexions désobligeantes et un certain manque de courtoisie.

ORDRE DU JOUR PROPOSE PAR LA MAIRIE :

  • Point sur la télé-relève ;
  • Point sur les travaux (branchements en plomb, renouvellement de conduite, mise en conformité des installations) ;
  • Présentation du forum des habitants ;
  • 8 questions diverses (voir annexe).

COMPOSITION DU COMITE :

  • Présidente : Mme d’Illiers, adjointe au Maire,
  • Mr Laurent Druard, remplaçant Mme Jessica Roches,
  • Mme Claudie Foucault, assistante du service « Démocratie et Proximité »,
  • Deux représentants de « Suez Environnement », anciennement « Lyonnaise des Eaux ».
  • Membres du Comité :

Mmes : C. Hynek, A.Paris,

Mrs : E.Botton remplaçant L.Buwalda, D.Degironde, J.F.Florence,

J.Hauracek, Y.Martinez, P.Laurent, D.Schlesinger, M.Perru ,

J.M. Trouillard.

ORDRE DU JOUR :

1 Point sur la télé-relève :

Actuellement, « SUEZ ENVIRONNEMENT » a équipé 693 compteurs d’émetteurs. Ils sont munis de piles dont la durée de vie est d’environ 15 ans. Les capteurs sont magnétiques, ils détectent la consommation d’eau en temps réel et envoient les données à des récepteurs centralisés. La mise en service aura lieu au début de l’année 2016.

La pose des émetteurs est réalisée par 2 ouvriers sous-traitants qui opèrent par zone. « EAU OLIVET » envoie un courrier annonçant le jour de l’intervention avec le numéro de téléphone de la Police Municipale, pour que les Usagers puissent éventuellement vérifier l’identité des intervenants.

2 Point sur les travaux :

133 branchements de plomb ont été remplacés, le complément (298) sera remplacé en 2016.

Pendant les mois de juillet et août 2015, le délégataire procédera à un changement de conduites d’une longueur de 530 m, avenue de Verdun. La longueur totale du réseau est de 120 km. Le réseau est relativement jeune, avec cependant des aléas possibles, en raison de l’utilisation de « fonte grise » à certains endroits.

La mise en conformité des châteaux d’eau dépend du budget de la Ville. La Mairie travaille à un échéancier des travaux.

Une partie des travaux incombant à « VEOLIA » a été faite. Ceux qui n’ont pas été effectués ont été remboursés.

3 Les Factures :

La facture du mois de juillet sera une estimation, car les récepteurs ne sont pas encore en service. Par contre celles du mois de janvier 2016 seront télé-relevées à 90%.

4 Forum des habitants :

Les réunions auront lieu 2 à 3 fois par an. La première a eu lieu le mercredi 17 juin 2015 à 19h au Centre Culturel d’Yvremont.

Les objectifs : faire connaissance et échanger sur les sujets qui tiennent au cœur des habitants. « Mieux appréhender le cadre légal de la participation à la vie communale ». « Décloisonner les différentes instances pour se mettre à plusieurs autour d’une même question ».

Réponses aux questions posées par des usagers adhérents de ICEO

• Mr Jean Vildamné a été remplacé par Mr Trouillard, hydro-géologue du B.R.G.M.

Jean Vildamné, qui avait étét nommé par la ville et était adhérent de ICEO, est décédé récemment, voir l’hommage que lui a rendu ICEO sur notre blog

• Les redevances des compagnies de téléphonie seront reversées au budget général, et l’indemnité de déplacement de la personne présente au moment des interventions sera versée au budget « EAU OLIVET ».

• Le faucardage du Loiret (dernière rivière privée de France), d’un montant total de 100.000 €, se passera en deux temps : en Juillet, l’ASRL (les riverains) et La Lyonnaise se chargent du faucardage, tandis que la ville d’Olivet s’occupe du transport des algues et du traitement pour compostage ; en Septembre, l’ASRL prendra en charge 30% des frais et la Commune d’Olivet 70%.

Commentaires d’ICEO : Le partage du Loiret, entre public et privé, est complexe : le fond des bords est privé, tandis que la surface et le fond médian est publique. Nos questions pour mieux comprendre cette problématique et le partage du financement ont mécontenté l’Adjointe au Maire…)

Manque de pression : il est recommandé aux Usagers dont la pression semble insuffisante, d’envoyer un mail ou de se déplacer à « EAU OLIVET » (permanence à la Mairie, le premier vendredi du mois de 13h 30 à 17h 30)[1].

Loi « OUDIN » « 1% Eau » (2 € par compteur par an en moyenne) : voir la question en annexe. Cette suggestion est repoussée par la Présidente après consultation informelle de « collègues ».

Commentaire d’I.C.E.O. : Lors de la séance précédente, il nous avait été proposé d’examiner cette question à l’occasion du budget 2016. Elle est à présent repoussée sine die. Certains Usagers considèrent cette action comme une « surtaxe » de 2€, c’est de la désinformation. Peut-être serait-il judicieux d’informer les usagers sur le mécanisme réel de cette action humanitaire, puis de les consulter pour avoir leur avis.

• Présence d’un membre du Comité d’Usagers au Conseil Consultatif de Gouvernance. Repoussée également, le C.C.G. est considéré comme trop technique pour des Usagers.

Commentaire de ICEO : pourquoi les usagers d’Olivet seraient-ils plus inaptes que ceux de Fleury les Aubrais , de Saint Jean de Braye ou autres villes où ils participent réellement à la gestion du service public de l’eau potable ?

Annexe :

Les questions posées par les Usagers adhérents d’ICEO :

  1. Remplacement de Mr. Jean Vildamné.
  2. Demande d’approbation des Comptes Rendus de la réunion précédente en début de séance.
  3. Les compagnies de téléphonie sont redevables pour l’implantation des antennes sur les 2 châteaux d’eau.

Ces redevances seront-elles reversées au budget « Eau Olivet » ?

  1. Le faucardage du Loiret sera financé par « Eau Olivet » et l’ASRL ( cf. « Oh ! Olivet » de juin 2015).

Sur quel budget ? Lyonnaise des Eaux ou Eau Olivet ?

  1. Certains usagers manquent de pression, la conduite d’eau alimentant le CHRO depuis le forage d’Olivet en est-elle responsable ?
  2. Problème de l’accueil des Usagers (demande de branchement de compteur) : la permanence d’Olivet n’ouvre qu’une fois par semaine , sans technicien ; la Mairie transmet un numéro de téléphone qui aboutit à un répondeur ;il faut se déplacer rue Chaude Tuile à Orléans, où la « Lyonnaise des Eaux » s’intitule désormais « Suez Environnement », sans mention d’ « Eau Olivet ».
  3. Loi Oudin : opération « 1% Eau ». Il nous semblerait intéressant que le nom de la ville d’Olivet ne soit plus uniquement lié à l’ « arrêt Olivet », mais de pouvoir l’associer à une action humanitaire.

Afin de réaliser ce projet, serait-il possible que la Ville s’engage dans une démarche administrative pour obtenir éventuellement un abondement de l’Agence Loire-Bretagne, pour mettre au point un avenant au contrat, ainsi qu’un vote en Conseil Municipal ?

« Olivet Solidarité » pourrait jouer un rôle déterminant dans la réalisation de ce projet de solidarité internationale. Cette opération ne coûterait aux Usagers que 2 € par an et par compteur.

  1. Présence d’un membre du Comité Usagers au Comité Consultatif de Gouvernance. A l’instar de plusieurs villes telles que Fleury-Les- Aubrais, la présence d’un usager dans un Comité réunissant la ville et la société dédiée, nous semble aller de soi pour assurer la transparence nécessaire au suivi des dossiers de l’eau potable à Olivet.

[1] Le service « Client » d’ « EAU OLIVET » se trouve au 26 rue de la chaude tuile à Orléans du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

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